mercredi 30 mars 2016

L'interview des Auteurs : Véronique Gault

LES QUESTIONS DU BOSS

Es-tu écrivain, romancier, auteur ?
Je ne suis rien de tout ça. Si je me collais une étiquette de cet ordre, j'aurais le sentiment d'être une usurpatrice. Plus tard, peut-être. Et encore. Ce n'est pas parce que je sais faire la cuisine que je suis une cuisinière.
.

Vois-tu une nuance entre ces termes ?
Entre écrivain et auteur, non, je n'en vois pas. En revanche, un romancier n'écrira que des romans, non ? Alors qu'un écrivain ou un auteur pourra dévier sur les essais. Mais je peux me tromper.

Qu'est-ce que ces mots représentent, pour toi ?
Mettre ses méninges, ses doutes et ses tripes sur la table.

2- Ecrivain/Carrière. Ces deux mots sont-ils compatibles ?
Non. Sauf si on considère qu'un Marc Levy est un écrivain.

Y penses-tu ?
A être considérée comme écrivain ? Oui. A faire carrière dans l'écriture ? Non. Je n'ai jamais été carriériste, et c'est pas demain que je vais commencer.

Anticipes-tu cet éventuel avenir ?
Je l'anticipe en travaillant, oui.

3- Combien de temps, de tentatives, de refus, jusqu'à aujourd'hui, pour parvenir à décrocher un contrat à compte d'éditeur?
Je n'ai jamais décroché un contrat à compte d'éditeur. En revanche, j'ai essuyé deux refus, il y a plusieurs années. Mais j'avoue que le texte n'était pas suffisamment travaillé.

4- Pourquoi as-tu commencé à écrire ?
Parce qu' après avoir reçu une lettre que je lui avais adressé, un copain m'a dit que je devrais écrire. J'avais seize ans.

Pourquoi continues-tu ?
Parce que j'ai envie. Pourquoi j'ai envie ? Parce que ça me fait du bien, parce que c'est devenu comme une drogue.

5- Que penses-tu de la place de l'auteur dans le monde du livre et de l'édition ?
Sans auteur, il n'y aurait ni livre, ni édition. Donc place primordiale. Question piège ?

6- Comment serait l'éditeur de tes rêves ?
Beau, grand, fort, avec une grosse moto et des mains douces. Nan... Ce serait l'éditeur des romans que j'aime lire.

Quelles qualités essentielles devrait-il posséder ?
Aimer me lire et être bien distribué.

8- Que penses-tu du Trophée Anonym'us ?
Je trouve l'idée géniale. Confronter des auteurs reconnus et des inconnus est un challenge dont je n'aurais même pas rêvé. Ça donne l'impression qu'on peut côtoyer la famille des auteurs de polars, famille par laquelle on aimerait être adopté. Et puis c'est un jeu, et j'aime bien jouer.

LES QUESTIONS DE MADAME LOULOUTE...

1- Ton dernier livre, c'est plutôt : Une intrigue aux petits oignons ? Des personnages croqués avec gourmandise ? Une alchimie de saveurs ? 
 
Des personnages croqués avec gourmandise. J’aime bien qu’ils soient sympas. Quelle que soit l’histoire, l’intrigue, même si elle banale, si le personnage est sympa, j’adore. C’est un peu comme en amour.

2- Tu nous conseilles de le lire : Sur un canapé au coin du feu ? À l'ombre d'un parasol ? Dans le bruit et la fureur d'une ville surpeuplée ?
Partout. Pourvu qu’il y ait l’ivresse.

3- Ce livre, c'est plutôt : Divertir le lecteur ? Le faire frissonner d'angoisse ? Inviter à la réflexion ? Apporter un témoignage ?
Tout en même temps.

4- Ton écriture : Elle est comme Pénélope, qui fait, défait, et refait chaque phrase jusqu'à ce qu'elle sonne juste ou bien un premier jet juste retouché pour enlever quelques aspérités ?
Comme Pénélope, qui fait, défait, et refait chaque phrase jusqu'à ce qu'elle sonne juste. Même si au bout de dix détricotage, je commence à avoir envie de tout déchirer, parce que je n'entend même plus si les phrases sonnent juste.

5- Ton roman, comme un voyage, est-il : Un chemin au hasard qui t'emporte et t'oblige à t'adapter aux obstacles imprévus qui le parsèment ? Un périple longuement planifié, aux escales anticipées ? Un voyage « théoriquement » organisé, mais qui ne se déroule jamais comme prévu ?
Je suis une indécrottable de l’organisation. Mon « roman », il commence par A, il finit par Z, et il passe par toutes les autres lettres dans le bon ordre. Quoi que... il faut toujours qu'elles n'en fassent qu'à leur tête et qu'elles se mélangent contre mon gré. Alors, je rapièce.

6- Si celui-ci était une boisson, ce serait ...?

 
Un Perrier Citron. Acide et pétillant.

Aucun commentaire: